Un accès plus facile aux archives de la Seconde guerre mondiale en France

Le gouvernement français a décidé de faciliter l’accès aux archives relatives à la Seconde Guerre mondiale. Une partie d’entre-elles étaient en effet jusqu’ici protégées, consultables uniquement par dérogation.
L’arrêté concerne les documents relatifs aux juridictions d’exception mises en place par le régime de Vichy et dans l’immédiate après-guerre par le gouvernement provisoire de la République française. Il englobe également les enquêtes réalisées par la police pendant ces périodes ou sur des faits s’y étant produits. Sont également concernées les archives relatives à la poursuite des criminels de guerre en Autriche et en Allemagne ou encore celles des tribunaux militaires sur la période.
Ces documents étaient jusque-là protégés par un délai pouvant aller jusqu’à 75 ans après leur émission. Les historiens qui souhaitaient tout de même les consulter devaient montrer patte blanche. Malgré la circulaire du gouvernement Jospin, émise en 1997, demandant que des dérogations soient largement accordées aux chercheurs, chaque administration concernée avait le droit de voir ce qu’elle jugeait ou non diffusable dans ses archives.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s