Une catastrophe industrielle de plus en Chine ?

4835619_6_9948_la-catastrophe-a-provoque-une-explosion-de-gaz_dddbbfb3d2314c5643524f563cf505504835621_6_a013_la-catastrophe-a-provoque-une-explosion-de-gaz_b5bf290780a1b11670789719c881c580

La coulée de boue qui a frappé dimanche 20 décembre vers midi un parc industriel de Shenzhen, le berceau de l’ouverture économique chinoise en Chine du Sud n’a rien de naturel : la boue provient d’une ancienne carrière qui accueillait depuis des années les déchets des excavations des sites de construction de la région, jusqu’à former une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur. Elle a fini par basculer, peut-être sous l’impact de fortes pluies.
Près de 900 personnes ont pu être évacuées à l’approche de la coulée – mais au moins 90 autres sont à ce stade comptabilisées comme disparues. Trente-trois bâtiments ont été détruits sur près de 100 000 mètres carrés.
Le parc où a eu lieu l’incident, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Shenzhen, appartient au patchwork de zones industrielles qui constitue la périphérie de la mégalopole : usines et ateliers de sous-traitance y côtoient des champs et des villages convertis en dortoirs pour migrants. C’est une véritable anarchie urbaine où vivent près de 20 millions de personnes.
Shenzhen, et la ville voisine de Dongguan, affichent tous les symptômes d’un développement trop rapide, aveugles aux séquelles écologiques et sanitaires qu’il provoque. Selon le site d’information chinois Sohu, une étude d’impact environnementale a prévenu en janvier que la décharge de Hengtaiyu était un site à risque en raison d’une érosion des sols de la carrière susceptible de conduire à des effondrements.

D’après un article du Monde.fr

Pour accompagner la nouvelle de cette catastrophe, voici une carte du ressentie face aux catastrophes dans le monde découverte sur le blog Histoire – géo sur un plateau.

care-or-not

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s