Des peintures du XIIIe siècle révélées dans la cathédrale de Poitiers

En 2012, des infiltrations d’eau sur une voûte de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, édifiée à partir de 1160 sous l’impulsion d’Aliénor d’Aquitaine, nécessitèrent la réalisation de travaux de maçonnerie. Des sondages sous l’enduit du XVIIIe siècle, furent alors réalisés qui permirent de redécouvrir l’existence de magnifiques peintures datant du XIII siècle, dans le style gothique dit rayonnant.


Les sources écrites mentionnaient en effet ces décors peints mais les sondages ont révélé que les décors recouvraient les voûtes, les nervures, les élévations et qu’ils étaient dans un état suffisamment satisfaisant pour entreprendre un dégagement.
Selon les équipes de restauration, sur les 900 m2 de murs du transept sud où ont été localisées les peintures, au moins 750 m2 peuvent en effet espérer retrouver leur éclat de l’époque.
Les peintres du XVIIIe siècle ayant « brossé » les peintures originelles afin que leur enduit adhère mieux au support, le dégagement se fait au rythme d’un mètre carré par semaine et par personne !
Le joyau de la découverte concerne les quatre voûtes où apparaissent des thèmes de l’Ancien et du Nouveau testament, une représentation du « Christ aux Juges » côtoyant un « Couronnement de la vierge ». Autour de tous les personnages, une pluie d’étoiles, soulignées à l’époque par de la feuille d’argent.
Les travaux doivent durer jusqu’au printemps 2016, pour une réouverture au public fin mai.
Mais de nouveaux sondages ont révélé l’existence d’autres peintures, cette fois sur les voûtes du transept central.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s