60 millions de réfugiés ou déplacés dans le monde

D’après le rapport annuel du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés a progressé de près de moitié en quatre ans. Le nombre de réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes déplacées s’élève à 59,5 millions en 2014, année de référence du rapport.
Leur nombre étant en constante augmentation, il devrait avoir dépassé la barre des 60 millions en 2015.
Depuis 2011, le nombre de réfugiés a progressé de près de 50 %, indique aussi le HCR. Alors que l’Europe peine à faire face à un afflux sans précédent de réfugiés depuis 1945, c’est l’Afrique subsaharienne qui en accueille le plus grand nombre, soit 4,1 millions de personnes. Vient ensuite la région Asie-Pacifique, avec 3,8 millions de réfugiés. Le continent américain se situe en dernière position, avec 753 000 réfugiés.
Le nombre de personnes qui n’ont pas quitté leur pays mais qui ont été déplacées, s’élève à 34 millions, en hausse de 2 millions au cours du premier semestre 2015. C’est au Yémen qu’elles ont été le plus nombreuses (933 500), en raison de la guerre civile qui ravage le pays.
Les apatrides, c’est-à-dire les personnes ne bénéficiant d’aucun rattachement légal à une patrie, sont quant à eux au nombre de 3,9 millions.

« Il y a quelque chose de pourri dans l’empire du Danemark  » ?

Depuis plusieurs mois, le Danemark tente par contre de décourager les réfugiés de venir sur son sol. Après avoir durci ses contrôles aux frontières, le royaume scandinave veut maintenant confisquer bijoux et autres effets de valeur aux migrants pour financer leur accueil. Un projet de loi en ce sens doit être débattu en janvier au Parlement.
Il prévoit d’autoriser la fouille des bagages des migrants et de confisquer tout objet de valeur ou argent liquide au-delà de 3000 couronnes danoises, soit environ 400 euros. Les montres, les bijoux auxquels leurs propriétaires manifestent un attachement particulier comme les alliances, mais aussi les téléphones portables, ne seraient toutefois pas concernés.

D’après des articles de La Croix.fr et Le Figaro.fr

One thought on “60 millions de réfugiés ou déplacés dans le monde”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s