Plus de classe au collège ?

L’Institution Notre Dame, un collège privé de Bordeaux, a mis en place, depuis la rentrée 2014, un « collège sans classes ». Celui-ci n’est plus articulé autours de classes (6e, 5e, 4e, 3e) mais composé de groupes de besoins au sein desquels les élèves évoluent en suivant un enseignement par compétences. Pour chaque élève, ce décloisonnement est l’opportunité de progresser à son rythme, en changeant de groupe si nécessaire. Un élève peut, par exemple, suivre des enseignements de niveau 6e en Français et de niveau 5e en mathématiques.

Cette organisation  devrait permettre à chaque collégien, quel que soit son profil, d’avancer à son rythme et d’acquérir les connaissances de manière plus efficace en évitant l’accumulation de lacunes dans certaines matières ou le risque de s’ennuyer dans d’autres.
En début d’année, des évaluations permettent de répartir les élèves dans les différents groupes (4 groupes de besoin). L’équipe pédagogique réalise, à mi-trimestre et en fin de trimestre, un bilan pour chaque élève afin de décider du maintien ou du changement de groupe.

ollege_sans_classes

Les emplois du temps sont alignés, chaque matière se déroulant en même temps. Un élève peut donc être dans le groupe 1 en histoire – géographie et dans le groupe 3 en Français et 2 en mathématiques.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s