La religion catholique en France

pratiquant_ou_pas_de_qui_parle_t_on_des_catholiques_discrets_trop_discrets_etre_catholique_le_rite_ou_la_foiles_mutations_majeures_chez_les_catholiques

Les infographies sont issues de cet article du magazine Pèlerin. Il est curieux de constater que ce sont les catholiques non pratiquants qui semblent le plus attachés aux rites…

One thought on “La religion catholique en France”

  1. C’est curieux parce qu’intuitivement on pense que « pratiquant » signifie précisément suivre les rites. Mais d’après la méthodologie de l’étude, être ici « pratiquant » signifie avoir répondu oui à la question « êtes-vous pratiquant ? ».

    Du coup, il faut comprendre qu’on a des gens qui prient régulièrement, qui considèrent que c’est cela qui fait le pratiquant, et qui se considèrent donc comme pratiquants. Et on a des gens pour qui ce sont les rites qui font le pratiquant, qui ne les suivent pas plus que ça et qui se considèrent donc comme non-pratiquants. Or, l’article explique que c’est la définition anciennement utilisée pour pratiquant, mais que comme il n’y a plus assez de personnes qui suivent ces rites, plus assez de personnes ne rentreraient dans cette catégorie, ils ont donc fait évoluer la définition. C’est assez amusant méthodologiquement, mais ça tourne un peu en rond.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s