Un progrès pour les femmes en Arabie Saoudite ou une vitrine ?

Pour la première fois dans l’histoire du royaume saoudien, les femmes votent ce samedi lors d’élections municipales auxquelles 900 d’entre elles sont également candidates aux côtés de 6000 hommes. Il s’agit d’un progrès pour l’égalité des sexes , que l’on peut jugé cependant minime, dans un pays conservateur, dominé par le patriarcat, le seul au monde où les femmes ne sont toujours pas autorisées à conduire une voiture.
Les femmes ont été autorisées en 2005 à être élues dans les chambres de commerce et en 2013, juste avant de mourir, le roi Abdallah a nommé 30 Saoudiennes au majlis al-Shoura, un conseil consultatif.
Seules 130 000 femmes se sont inscrites sur les listes électorales, soit dix fois moins que les hommes. Certaines ont été disqualifiées, tandis que d’autres se sont retirées sous la pression, notamment de responsables musulmans locaux. Ne pouvant pas conduire, d’autres enfin ont dû renoncer, leurs maris ne pouvant ou ne voulant les conduire. Enfin, les meetings mixtes ayant été interdits, les femmes candidates n’ont pu toucher l’électorat masculin…
Dans un pays où les partis politiques sont interdits, le scrutin n’a pas beaucoup attiré les hommes non plus : seuls 1,4 million d’entre eux se sont inscrits pour participer à ces troisièmes élections municipales depuis 2005.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s