Une tombe pourrait en cacher une autre ?

La découverte en 1922 du tombeau de Toutânkhamon et de ses formidables richesses par l’expédition menée par l’archéologue britannique Howard Carter a eu un retentissement extraordinaire. Mais de nombreux experts se demandent depuis longtemps pourquoi la tombe du jeune pharaon, mort à l’âge de 18 ans, était de dimensions plus réduites que celles des autres rois d’Égypte et construite suivant un plan ressemblant davantage à ceux réservés aux tombeaux des reines.
Selon certains historiens et archéologues le mystère aurait son origine dans le décès inattendu de l’enfant-roi, après seulement neuf ans de règne. Faute de tombeau disponible pour accueillir le défunt, les prêtres auraient décidé de rouvrir la tombe de Néfertiti, dix ans après sa mort, pour inhumer le pharaon dans l’hypogée qui au départ n’était pas prévu pour lui. Aucun archéologue n’a jusqu’ici pu localiser le lieu où cette reine d’Égypte, qui aurait été la belle-mère du jeune pharaon, a été inhumée.

INF450ed5b8-4029-11e5-b4c1-223e6de779d9-300x200

Des analyses au radar sont venues conforter la thèse d’une cavité secrète, cachée derrière le mur nord du tombeau de Toutânkhamon . Un passage secret mènerait vers une cavité dans la chambre funéraire du pharaon. Après l’analyse initiale des images obtenues, la probabilité qu’il y ait quelque chose derrière les murs du tombeau est de 90% selon le ministre égyptien des Antiquités. Il y a en effet un espace vide derrière ce mur, si l’on en croit le radar, mais rien ne permet d’avoir une idée de la taille de la cavité qui serait ainsi dissimulée.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s