Le régime stalinien étudié avec La ferme des animaux

C’est le projet interdisciplinaire auquel je participe avec ma collègue de français dans une classe de troisième. Ils ont ce livre d’Orwell à lire pour dans deux semaines avec le document suivant à compléter.
La ferme des animaux
Le texte de la colonne de gauche n’étant pas simple, notamment pour de nombreux élèves en difficulté face à la lecture, je leur propose les vidéos suivantes, correspondants à chaque chapitre (sauf 8 et 10).

A partir du livre et de ces vidéo, les élèves complèteront une carte mentale sur ce modèle.

carte mentale URSS stalinienne

Je leur ferai étudier ensuite le régime nazi tandis qu’en Lettres, ils étudieront le film Métropolis de Fritz Lang à l’aide de ce questionnaire.

Metropolis_Analyse

En production finale de ce thème, nous allons demander aux élèves de rédiger collectivement un apologue sur le régime nazi construit sur le modèle du livre d’Orwell. Je leur parlerai à l’occasion de la bande dessinée Maus de Spiegelman.

Il y a peut-être là la base d’un enseignement interdisciplinaire pour l’année prochaine ?

Laisser un commentaire

