Qu’est-ce que la minute de silence ?

En France, la première minute de silence officielle remonte au 11 novembre 1919, à l’occasion du premier anniversaire de l’armistice. La loi relative à ce sujet a été votée quelques jours avant, le 25 octobre 1919. Elle devait servir de commémoration et glorification des morts pour la France et était, à l’origine, uniquement destinée à l’anniversaire de l’armistice.
En 2012, une loi est venue moderniser la minute de silence en la destinant à «tous les morts pour la France, d’hier comme ceux d’aujourd’hui, civils et militaires».
Si l’observation de minutes de silence est commune à de nombreux pays, chacun a sa tradition en la matière. Au Royaume-Uni par exemple, la minute de silence dure en fait deux minutes : l’une est en hommage aux morts, l’autre aux survivants.

Lundi 16 novembre à midi, tous les lieux publics devront respecter ce moment de recueillement, dans les entreprises, les établissements scolaires et les administrations. Les transports en commun ont coutume de s’arrêter exceptionnellement aussi le temps d’un instant.

D’après un article du Figaro.fr

2 thoughts on “Qu’est-ce que la minute de silence ?”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s