Demain…

Que faire demain ? Que dire demain ? Ce sont les questions que doivent se poser beaucoup de professeurs, aujourd’hui.
Mon premier élan a été de me dire, tu fais comme d’habitude demain, pour montrer que les terroristes n’ont pas réussi à changer notre comportement, que la vie continue malgré l’horreur de ces crimes.
Mais il est fort probable que les élèves aient des questions et qu’ils pensent que le professeur d’histoire- géographie et éducation morale et civique soit celui qui doit y répondre. Et il me semble que mon travail consiste surtout à répondre aux questions que les élèves se posent.
D’autre part, il se trouve que le hasard du calendrier fait que je traite en ce moment des valeurs et symboles de la République en troisième et que nous avons initié la semaine dernière une réflexion sur la pertinence de ces symboles et de ces valeurs. Les hommages rendus aux victimes partout dans le monde à l’aide des illuminations de monuments, les dessins de presse et les allocutions comme celle du président Obama citant en français la devise « liberté, égalité, fraternité » me semblent terriblement illustrer ce thème.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s