Pour entendre et voir le procès de Pétain

Ce dimanche 8 novembre à 20h40, sur France 5 sera proposé les deux premières parties du documentaire « Juger Pétain » de Philippe Saada.
Le matériel ayant servi à ce travail colossal consistait dans les 2000 pages des minutes intégrales des audiences publiées en 1945 et 1h10 de rushes d’images muettes tournées exceptionnellement à l’époque à la demande du gouvernement du général de Gaulle.
L’Institut de Recherche et de Coordination acoustique-musique a d’abord été sollicité pour « mettre en voix » les différents protagonistes des films (Philippe Pétain, Pierre Laval, Edouard Daladier, Léon Blum et Paul Reynaud) à l’aide d’une technologie nouvelle.
Il a fallu ensuite travailler avec des sourds-muets sachant lire sur les lèvres pour déterminer à quel moment de l’audience les plans muets avaient été tournés et ensuite retrouver les passages dans le texte écrit.
Le procès sert de fil rouge au documentaire, qui balaye l’histoire de la France entre 1915 et 1945 afin de remettre tous les extraits du procès du Maréchal dans leur contexte.

A noter que le documentaire est déjà téléchargeable sur le site de l’Ina pour 10 euros les 4 épisodes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s