La fin officielle de la politique de l’enfant unique en Chine

Le Parti communiste chinois a annoncé officiellement, ce jeudi 29 octobre, la fin de la politique dite de l’enfant unique, en vigueur depuis 1979. Désormais, tous les couples auront l’autorisation d’avoir deux enfants. jusqu’ici la quasi-totalité des 55 minorités ethniques du pays n’étaient pas soumises à la politique de limitation des naissances ainsi que les Chinois de la campagne qui pouvaient déjà avoir deux enfants si le premier était une fille.
Un premier assouplissement avait été consenti pour les autres en novembre 2013. Il permettait aux Chinois d’avoir deux enfants si l’un des deux parents était lui-même enfant unique. Les résultats de l’ouverture de 2013 demeurent cependant mitigés : la Chine a enregistré 16,8 millions de naissances en 2014, soit 470 000 de plus que l’année précédente. Sur les onze millions de couples qui pourraient potentiellement remplir les critères, seuls 40 % disent en fait envisager un second enfant.
La fin de l’enfant unique est pourtant un impératif économique et social pour la Chine. Il s’agit d’essayer de corriger l’inquiétant déséquilibre hommes / femmes (116/100 au sein d’une même génération) et d’enrayer le vieillissement de la population. L’indice de fécondité est en effet de 1,7 enfant par femme, bien en deçà du seuil de renouvellement des générations et bien plus bas que d’autres puissances émergentes, à commencer par l’Inde concurrente, actuellement à 2,5 enfants par femme.
Reste que les Chinois ne peuvent toujours pas, dans leur immense majorité, avoir plus de deux enfants. Ce qui reste une atteinte évidente à la liberté, il me semble.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s