Le classement des pays selon la liberté sur Internet

Capture d’écran 2015-10-28 à 22.11.53 Capture d’écran 2015-10-28 à 22.12.21

L’ONG Freedom House a classé les 65 pays qu’elle a étudiés en trois catégories, leur attribuant à chacun un score: 0 désignant le plus haut degré de liberté et 100 le plus faible. Pour les classer, l’ONG s’est penchée sur trois critères: l’accès à Internet, la censure des contenus et les violations des droits des internautes. Les pays considérés comme «libres» cumulent entre 0 et 30 points (en vert sur l’infographie), les «partiellement libres» affichent entre 31 et 60 points (en violet). Les pays «non-libres» sont entre 61 et 100 points (en rouge).
Après analyse, 18 pays sont considérés comme «libres», 29 entrent dans la catégorie des «partiellement libres» et 19 ne sont pas considérés comme libres.
La liberté d’accès à Internet semble avoir reculé pour la cinquième année consécutive dans le monde. La liberté d’expression sur Internet aurait reculé dans 32 des 65 pays étudiés par l’ONG depuis juin 2014, l’ensemble de ce panel représentant 88% des utilisateurs d’Internet au niveau mondial (plus de 3 milliards de personnes ont accès à Internet dans le monde).
Pour l’organisation, trois principaux phénomènes sont à l’origine de ce constat:
– d’abord, la hausse des retraits de contenus. Dans 42 pays (contre 37 l’an passé), les autorités ont demandé aux entreprises privées et aux internautes de restreindre l’accès, voire de supprimer des contenus : propos critiquant le pouvoir en place (47 pays), accusations de corruption (28 pays), censure d’opposants politiques (23), satires ou caricatures, contenus portant atteinte à la religion (21).
– Les arrestations et les intimidations sont aussi en hausse : 40 pays (contre 38 en 2014) ont emprisonné leurs citoyens pour avoir partagé en ligne des contenus portant sur des sujets politiques, sociaux ou religieux.
– Enfin, les lois de surveillance se multiplient: 14 gouvernements sur 65 ont adopté de nouvelles lois pour accroître la surveillance du Net depuis juin 2014 et renforcé leur équipement de surveillance.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s