Créer des problèmes en histoire – géographie ? Le rêve !

Si je ne corrige pas encore mes copies, je réfléchis beaucoup à ma pratique et à ce que je vais proposer aux élèves de mes classes. J’ai donc fais l’acquisition de trois ouvrages pédagogiques sur les situations – problèmes afin d’augmenter ma banque de données et d’avoir des pistes de réflexions pour en créer d’autres.

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Dans le premier ouvrage, Enseigner l’histoire autrement, on peut trouver ces situations présentées qui me paraissent réutilisables en collège :
– Les origines de l’homme. Un exemple de travail de déplacements des représentations des élèves.
– Christophe Colomb ou un exemple de travail sur le décalage entre les hypothèses des apprenants et les faits avérés
– La Révolution Industrielle : une clé pour comprendre aujourd’hui.
– Le 6 février 34 ou la critique de témoignage en action.
– Le Nil. pourquoi les Egyptiens prenaient-ils un fleuve pour un dieu ? Quand s’imbriquent nature, religion et pouvoir pour dominer tout un peuple.
– La démocratie athénienne. Sans les esclaves ? Rien !
– Visite d’Aoste, reconstruire un plan pour s’approprier une histoire.
– Jeanne d’Arc ou quelle histoire enseigner ?
– Hiroshima, pourquoi la bombe ?
– 1492, la rencontre des deux mondes. Une soirée publique de commémoration de la Découverte de l’Amérique.

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Le second, Situations – problèmes pour explorer l’historie de France,  est encore plus riche plus riche et couvre méthodiquement tout le programme et même un peu plus. Il est même possible de travailler sur certaines situations en interdisciplinarité :
I – Les temps préhistoriques
– Nos origines lointaines il y a 15 milliards d’années
– Les origines de l’homme
– Quel est l’ancêtre de l’homme ?
– L’intermédiaire entre le singe et l’homme
– La théorie de l’évolution
– Le niveau des mers : un niveau de référence ?
– Des magdaléniens aux lapons
– Le déluge mythe commun à l’humanité
– Les cités lacutres
– L’agriculture et l’élevage
– Les grandes migrations
– La guerre a-elle toujours existé ?
– Les premiers chefs de famille ? des femmes ?
– La numération de position
– L’alphabet

II – Les origines de la France
– Des barbares, ces gaulois ?
– La langue française
– L’égalité devant Dieu
– Les invasions
– Les barbares, des sauvages ?
– Le catholicisme
– Clovis

III – La société médiévale
– 842 : Serment de Strasbourg / 843 : Traité de Verdun
– Les châteaux forts : pourquoi les paysans les construisent-ils ?
– La royauté
– Les communes
– Et si les mots avaient une mémoire ?
– Le français, une langue métissée
– Au moyen âge, la médecine européenne
– Au moyen âge, pour apprendre à multiplier… il faut faire des études à l’université !
– Les croisades
– Les cathares et l’Eglise catholique
– Jeanne d’Arc
– La guerre de Cent Ans
– Au moyen âge, de grands royaumes africains sont fondés sur le commerce international

IV – Les changements du monde moderne (XVIe-XVIIIe s.)
– Humanisme /Renaissance
– Calvin, un pari audacieux sur l’homme
– L’imprimerie : Gutenberg ne l’a pas inventée !
– Christophe Colomb : un utopiste audacieux !
– Descartes : pourquoi diable passe-t-il la majeure partie de sa vie hors de France ?
– La traite des Noirs
– Voltaire, le champion de la tolérance lance un cri de guerre contre le clergé
– L’Encyclopédie Diderot (1751)

V – La France révolutionnaire et l’Europe napoléonienne
– Le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale
– 10 août 1792 : qui est le souverain ?
– La convention « fournaise mais forge! »
– Le conflit montagnards /sans culottes
– La Révolution française
– Babeuf et la conspiration des égaux
– Napoléon Bonaparte

VI – La France au XIXe siècle
– La restauration
– La révolution industrielle
– XIXe siècle, le travail des enfants
– 1830, 1831, 1848, 1871…
– Libéralisme économique : « laissez faire, laissez passer… »
– Quel fut le premier Président de la République ?
– La commune (1871)
– Quand seront reconnus les syndicats ?
– L’affaire Dreyfus

VII – La France au XXe siècle
– 1914-1918 : le chaos
– 1929, la crise des temps modernes
– Eté 1936, des millions de Français découvrent la mer et leur pouvoir d’agir sur le monde !
– Le fascisme
– Mai 1940
– La résistance
– 6 août 1945, Hiroshima : 150 000 morts !
– La guerre d’Algérie
– Mai 68

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Le dernier, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3 est très riche également, mais redondant avec les autres et destiné à un public de cycle 3. Mais il y a sans doute des idées à reprendre pour le cycle 4.

Première partie : La Préhistoire
– Quelle part de vérité dans les mythes ?
– Quelle rupture réelle entre l’homme et l’animal ? Qu’est-ce qui nous constitue en tant qu’humain ?
– Construire les critères de l’homonisation.
– L’art ? Une invention de l’homme préhistorique !
– La révolution néolithique: la fin d’un monde, le début de quel autre ?
– L’invention de l’écriture : la première écriture ? Des chiffres !

Deuxième partie : L’Antiquité
– La Gaule et la romanisation : des barbares, ces Gaulois ?
– La christianisation : l’irruption de l’idée d’égalité dans une société esclavagiste !
– Les invasions barbares : ces barbares étaient-ils vraiment barbares ?

Troisième partie : Le Moyen Age
– Les châteaux forts : pourquoi les paysans les construisent-ils ?
– Les villes du Moyen Age : la commune, une invention de la bourgeoisie
– Hugues Capet : un roi élu ?
– Les croisades : une guerre sainte ? Juste, vraiment ?
– Jeanne d’Arc : mais qui donc l’a brûlée ?

Quatrième partie : Des temps modernes à la Révolution Française
– Les grandes découvertes : Indiens-Européens : une rencontre ratée ?
– La traite des Noirs : le commerce de l’homme, du passé ? Pas si sûr !
– L’humanisme : on ne peut rien voir de plus admirable que l’homme ! (Pic de la Mirandole)
– La réforme protestante : pas besoin de maître pour comprendre la Bible !
– Louis XIV :l’absolutisme, la fin des grands vasaux ?
– La révolution de 1789 : l’invention de l’Assemblée Nationale
– La révolution du 10 août 1792 : qui doit être le souverain ? Le roi, le peuple ou ses représentants ?

Cinquième partie : Le XIXe siècle
– Napoléon Bonaparte :deux légendes contradictoires ?
– La révolution industrielle : la révolution de quoi, au fait ?
– Février-juin 1848 : les femmes exclues du suffrage universel !
– La Commune : à quand enfin la République de la justice et du travail ? (J.B. Clément)
– L’affaire Dreyfus : la haine antisémite à visage découvert !
– le colonialisme : une oeuvre civilisatrice, vraiment ?

Sixième partie : Le XXe siècle
– La guerre de 1914-1918 : 9 millions de morts ! 6 millions de blessés !
– Le Front Populaire : des millions de Français découvrent la mer !
– La Seconde Guerre mondiale : des étrangers morts pour la France !
– La guerre d’Algérie : le refus de rompre avec le colonialisme !
– L’Union Européenne : un chantier en construction !

3 thoughts on “Créer des problèmes en histoire – géographie ? Le rêve !”

  1. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour votre travail. Je suis une lectrice assidue (voire quotidienne… Une groupie quoi 😀!) de votre blog et j’apprécie énormément la rigueur et l’ouverture d’esprit dont vous faites preuve dans chacun de vos articles.
    J’ai une petite question purement pratique à vous poser: où avez-vous acheté le livre Situations-problemes pour explorer l’histoire de France? Je l’ai trouvé sur Amazone mais hors de prix… Merci beaucoup!

  2. Il est à 45 euros sur Amazon en effet. Ou sur Priceminister à 39 euros (+ 3 euros de frais de port). Je l’ai déniché à 34 euros sur ebay mais il n’y en a plus de disponible depuis. Je crains que cet ouvrage soit difficile à trouver. Mais il doit être possible de l’emprunter en bibliothèque.
    Et merci pour votre message !

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