Où l’on reparle d’Apple, de l’iPhone et de la Chine

Dans son dernier rapport, China Labor Watch, une organisation non gouvernementale chinoise, met en cause les conditions de travail chez Pegatron, un sous-traitant en charge de la fabrication des iPhone pour Apple. 100 000 personnes y sont employées pour fabriquer les millions d’iPhone 6s qui sortent des chaînes de l’usine de Shanghai.
Selon l’organisation, les employés de Pegatron travaillent par équipes, douze heures par jour, en roulement, six jours par semaine. Ils sont obligés de faire des heures supplémentaires et d’effectuer des tâches non rémunérées, avec des pauses très courtes pour les repas.
China Labor Watch accuse également le sous-traitant d’Apple d’embaucher des ouvriers sous la limite d’âge, de les payer 1,85 dollar de l’heure en moyenne et de les loger dans des dortoirs insalubres où ils s’entassent jusqu’à quatorze par pièce.
L’insalubrité des logements, le non-respect de certaines normes de sécurité et les conditions de travail ignobles seraient à l’origine du décès prématurés de jeunes employés : un enfant, qui travaillait 13 heures par jour dans l’usine, est décédé d’une pneumonie en octobre 2013.
Les résultats de la nouvelle enquête ont été comparés avec ceux de 2013. À l’époque, il avait été recensé 21 types différents de violations de la loi et de l’éthique. En 2015,onze sont restées inchangées, cinq se sont détériorés et quatre ont connu une amélioration partielle mais insuffisante selon China Labor.

D’après un article du Figaro.fr

One thought on “Où l’on reparle d’Apple, de l’iPhone et de la Chine”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s