Trois bandes dessinées pour réfléchir sur l’histoire

De passage en librairie, j’ai découvert trois bandes dessinées historiques sur les rayonnages. Elles s’adressent toutefois à un public plutôt adulte.

9782311004625-g

Comment est née la démocratie ? C’est à la genèse grecque de cette aventure que s’est attelé le dessinateur Alecos Papadato, déjà auteur d’une bande dessinée sur l’histoire des mathématiques au XXe siècle, rappelant ainsi que la démocratie est une vieille histoire mais aussi un combat d’actualité toujours nécessaire.

Couv_253144

Basé sur le documentaire du même nom, Juger Pétain raconte minutieusement l’un des procès les plus retentissant du XXe siècle. L’accusé, héros de la Première guerre mondiale, doit rendre des comptes sur ses agissements alors qu’il était à la tête de l’État français durant de l’Occupation allemande. La bd décortique ces trois semaines d’audience : précisions biographiques, mises en contexte historique, chaque intervenant et chaque témoignage sont clairement décrits.

15091

Philippe Richelle nous propose de découvrir les années de formation de François Mitterrand, entre 1935 et 1945 (de 19 et 29 ans). Il a été fait prisonnier pendant la guerre, s’est évadé avant de s’impliquer pour l’aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain ou Laval, ce roman graphique donne à voir un fin politicien en construction.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s