Une conférence de Michel Fayol

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Au cours des journées nationales de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, j’ai pu assister à une conférence donnée par Michel Fayol, professeur émérite de psychologie cognitive et du développement à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

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Après avoir enseigné douze ans comme instituteur, il a obtenu en 1976 un doctorat en psychologie à l’université de Bordeaux. En 1981, il a obtenu un doctorat d’état ès lettres et sciences humaines, toujours à l’université de Bordeaux et, la même année, il devint professeur des universités à l’université de Bourgogne de Dijon. En 1989, il y créa le Laboratoire d’Étude des Acquisitions et du Développement. Enfin, en 1998, il rejoignit l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et prend la direction du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive.
Ses recherches portent essentiellement sur l’apprentissage et l’utilisation des systèmes symboliques écrits : la langue écrite, le récit, la numération et, dans une moindre mesure, le dessin.
Le sujet de la conférence était : « apprendre le nombre et les opérations, que savons-nous des difficultés ? ». Ce fut passionnant et bien que je ne sois pas un mathématicien, la clarté et la grande pédagogie  de monsieur Fayol m’ont permis de suivre son propos. Je place ici un lien vers les diapositives sur lesquelles il s’est appuyé lors de son exposé.

Parmi les très nombreuses choses qu’il a expliquées, il y a ceci à propos du socle et des notes, que je trouve lumineux :

Pour ceux qui le souhaite, voici la conférence en intégralité en audio :

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