Maths et histoire (2)

Ce matin, nouvel atelier consacré à un projet associant mathématiques et histoire, en seconde cette fois.

IMG_3302

Dans ce projet ambitieux, professeurs de mathématiques et d’histoire travaillent en interdisciplinarité sur différentes parties des programmes. Dans l’emploi du temps de la classe, une heure d’histoire succède à une heure de maths et le professeur d’histoire n’a pas cours durant l’heure de maths et inversement. De cette façon, ils leur est possible de co-animer une séance mais aussi de travailler chacun de leur côté quand ils ne travaillent pas un des thèmes ci-dessus. Cela me semble une excellente façon de positionner le travail en EPI l’année prochaine au collège. Ainsi les EPI peuvent ne pas avoir lieu toutes les semaines, mais seulement le temps nécessaire. Chaque professeur reste maître de son emploi du temps. Il n’y a donc pas, dans ce cas de figure, « d’heures données et perdues » comme le craignent de nombreux collègues.

IMG_3304 IMG_3303

IMG_3305

La collègue de mathématiques nous a présenté brièvement le travail sur la perspective et la cartographie avant de commenter plus longuement celui sur la démonstration.

IMG_3354

Même si ce travail s’adresse à des secondes, je vais voir avec mes collègues de mathématiques si certains aspects ne peuvent pas être repris au collège (c’est l’avantage de répéter le même programme d’histoire de la 6e à la terminale !)

Cette expérience a fait l’objet d’un article détaillé dans la revue Repères de l’IREM, n°86 de  janvier 2012. Et voici les diapositives montrées lors de l’atelier.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s