La CMA CGM s’offre le plus gros porte – conteneur du monde

Le Président François Hollande a inauguré le 6 octobre 2015 le porte-conteneurs Bougainville dans le port du Havre. Ce navire, le plus gros porte-containers au monde, peut en transporter 17 220.

cma-cgm
Il mesure 400 mètres de long sur 54 de large et pèse 240 000 tonnes. Construit par le chantier coréen Samsung Heavy Industries, le Bougainville a été acheté 133 millions d’euros par la compagnie CMA CGM, troisième armateur mondial derrière le danois Maersk et l’italo-suisse MSC. Le navire fera le trajet entre l’Europe du nord et l’Asie en effectuant des rotations en 77 jours, à une vitesse de 38 km/h.

000313943
Par ailleurs, ce navire va être le premier navire au monde avec conteneurs connectés. Concrètement, grâce à cette technologie, les informations collectées sont relayées directement vers le siège de CMA CGM ce qui permet ensuite aux clients de connaître la position en temps réel des conteneurs, sur mer et sur terre. Cela permettra en outre de surveiller à l’intérieur du conteneur, le taux d’humidité, les vibrations ou la température.

Vous trouverez ici un kit pédagogique sur ce navire et la compagnie CMA CGM qui doit pouvoir être utilisé en classe de 4e.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s