Exercice de cartographie de la salle 123

IMG_2633_2

Pour débuter l’année, j’ai proposé à la troisième dont je suis professeur principal de revoir la méthode du croquis en représentant la salle d’histoire – géo. Voici le résultat reporté au tableau.
Les élèves ont convenu rapidement que ce qui faisait l’intérêt « géographique » de la salle, c’était le professeur et les élèves (dans cet ordre…). Pour différencier les élèves, certains ont d’abord pensé  à indiquer la taille (!) avant d’admettre que visualiser la répartition des sexes dans la classe était intéressant.
Ils ont qualifié eux-même les tables d’espace de travail puis une élève, après que nous ayons défini le tableau comme espace d’expression, a proposé que les tables, disposées en îlot, soit aussi des espaces d’expression. Dans le même ordre d’idée, j’ai oublié de dessiner l’estrade / scène entre la bibliothèque et la table, au fond.
La bibliothèque de classe et les ordinateurs (à terme quatre dans la classe), ont été défini comme « ouverture sur le monde », au même titre que les fenêtres.
Pour les figurés linéaires, nous avons indiqué les mouvements d’entrée et de sortie de la salle et les principaux déplacements du professeur, vers son ordinateur, le tableau ou la table des bavards…
Concernant les vestiges du passé, j’ai qualifié ainsi le rétroprojecteur abandonné dans un coin de la salle et un élève, moitié par provocation et pour rire a proposé que je sois qualifié ainsi… Ce que j’ai accepté, à la surprise générale !

Bref, un exercice amusant et formateur à la fois qui m’a donné l’occasion de rappeler les consignes cartographiques.

6 thoughts on “Exercice de cartographie de la salle 123”

Laisser un commentaire

