Un cahier, un crayon pour le Mali

Capture d’écran 2015-08-27 à 15.48.33

Le Mali, 16e pays le plus pauvre du monde, est frappé par un conflit armé depuis 2012. Des centaines d’écoles ont été détruites ou occupées par les forces en présence. La reconstruction est toutefois en marche dans ce pays et c’est pourquoi Solidarité Laïque organise la Rentrée Solidaire 2015 au bénéfice des enfants et élèves maliens.


L’absence de fournitures scolaires est un grand obstacle au droit à l’éducation dans ce pays car un enfant qui vient sans fourniture à l’école finira par rester chez lui. Les classes étant surchargées, le maître privilégie en effet les élèves qui sont équipés et peuvent travailler.
Au Mali, les droits des enfants sont souvent bafoués. Nombre d’entre eux sont victimes d’abus, de trafic, d’exploitation et de négligence, privés d’identité et d’accès aux droits fondamentaux comme à une alimentation saine et suffisante ou à l’éducation.
Plus de 3 millions d’enfants sont ainsi contraints de travailler pour aider leur famille à survivre.La discrimination des filles dans la scolarisation persiste gravement, plus de la moitié des filles étant mariées avant l’âge de 18 ans. Les enfants sont enfin tout particulièrement exposés aux problèmes de santé dont la malnutrition qui reste un défi majeur au Mali.

Je vais commencer à travailler dès le mois de septembre sur l’organisation de la collecte et d’évènements autour du Mali avec mes deux classes de cinquième.

ob_792d51_20150810-090113-1 ob_bf1865_20150810-142412-1

Et voici des images des fournitures collectées pour Mayotte, arrivée à destination et bientôt distribuées aux élèves.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s