Ces FTN qui escroquent l’Afrique

FTN-et-lieux-de-commandements

Sans titre

(le croquis n’est pas de moi : il provient de ce site)

51 des 100 plus grandes économies du monde sont désormais des multinationales. Et souvent loin devant la plupart des pays d’Afrique où elles sont beaucoup implantées. Dans son rapport Parlons argent : l’Afrique invitée du G7, publié ce mardi, Oxfam révèle qu’en 2010, la dernière année pour laquelle des données sont disponibles, des multinationales et des investisseurs basés dans les pays du G7 ont escroqué l’Afrique de 6 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros).
En cause, une astuce juridique qui permet à une entreprise de fixer artificiellement les prix auxquels ses filiales s’échangent des biens ou services dans le but d’échapper à l’impôt, éviter les droits de douane, voire blanchir de l’argent. Par ce biais, les firmes transnationales ont soustrait à l’impôt 20 milliards de dollars de bénéfices réalisés en Afrique. Le taux d’imposition des sociétés s’établissant en moyenne à 28 % dans les pays africains, cela correspond donc à un manque à gagner fiscal de près de 6 milliards de dollars.Cette somme correspond à plus du triple des fonds nécessaires pour combler le déficit de financement de la santé en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée– trois pays dévastés par l’épidémie d’Ebola.
Au total, tous stratagèmes d’optimisation confondus, les pays africains perdraient, chaque année, quelque 200 milliards d’euros ce qui correspond à 4 % du PIB du continent où 40 % de la population, soit 400 millions de personnes, vit avec moins de 1,25 dollar par jour.
Pour contrebalancer ces non rentrées fiscales, les gouvernements des pays africains sont contraints d’augmenter les impôts indirects qui pèsent d’abord sur la population et les micro-entreprises et les PME du pays et augmente donc les difficultés des habitants.

D’après des article de Libération et de La Croix.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s