Les tablettes cunéiformes de Kanis, en Turquie actuelle

C’est vers 3300 ans av. J.-C., dans le sud de l’Irak actuelle, qu’est née la plus ancienne écriture connue, le cunéiforme (un petit peu avant les hiéroglyphes égyptiens). Mais cette écriture a été exportée ensuite dans de nombreuses régions.

img-4
Carte issue d’un article de la revue d’histoire des comptabilités, dans un article de Cécile Michel, La comptabilité des marchands assyriens de Kaniš (XIXe siècle av. J.-C.)

Le site de l’ancienne ville de Kaniš, en Anatolie, dans le centre de la Turquie actuelle, a ainsi livré plus de 22 500 tablettes comportant des textes rédigés en cunéiforme (en soixante ans de fouille) ce qui le place parmi les plus importantes sources d’archives cunéiformes. Il s’agit de plus d’archives de particuliers, et non celles de souverains ou d’autorités religieuses comme c’est le cas pour l’écrasante majorité des autres sites. Ces textes retracent la vie quotidienne et les affaires de commerçants assyriens, originaires du nord de la Mésopotamie, pendant une soixantaine d’années vers 1900-1850 ans av. J.-C.
Les Assyriens exportaient des étoffes et de l’étain en Anatolie et les échangeaient contre de l’or et de l’argent. Les Anatoliens, eux, utilisaient l’étain pour fabriquer divers objets en bronze, comme des couteaux des outils ou de la vaisselle.

ANT20140388-Figure-2
Le grand bâtiment fouillé récemment

Une découverte récente prouve l’importance de la ville à l’époque. Les archéologues sont en effet en train de mettre au jour un immense bâtiment, datant des alentours de 2400 ans av. J.-C., avant même l’arrivée des marchands assyriens. Long d’au moins 70 mètres, et large de plus de 55 mètres, c’est le plus grand édifice découvert avant cette date en Anatolie. Il semblait avoir un caractère officiel, sans doute également religieux, d’après de possibles statuettes de divinités retrouvées dans une pièce carrée attenante à l’édifice.

2-839x1024
L’une des statues découvertes

D’après un article du blog Dans les pas des archéologues.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s