Précision sur l’enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique (EMC) se substitue à l’Education Civique (EC) et à l’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) à la rentrée 2015 selon une note récente du ministère. Il sera enseigné du CP au CM2 au rythme d’une heure par semaine et dans le secondaire de la 6ème à la terminale,toutes séries et filières, pour trente minutes par semaine.
Au collège, l’enseignement reste associé à l’Histoire Géographie et sera donc enseigné par ces professeurs durant l’année de transition 2015-2016.Pour la session du Brevet 2016, l’EMC se substituera à l’EC et sera noté 10 points sur 40.
En lycée, l’EMC est créé pour le cycle terminal des séries technologiques. Comme les programmes d’histoire – géographie comportent un volet consacré à l’éducation civique, ces professeurs ont vocation à prendre en charge l’EMC, sans que cela n’exclut d’autres enseignants. Pour les classes de terminales STI2D, STL et STD2A, les professeurs de philosophie pourraient être chargés de l’EMC dans la mesure où les épreuves d’histoire -géo sont anticipées en première.
Ci-dessous, le projet de programme :
Projet_EMC

2 réponses sur « Précision sur l’enseignement moral et civique »

  1. Passer d’une heure d’éducation civique à 30 minutes par semaine de la 5e à la 3e, cela paraît en contradiction avec le discours des femmes et des hommes politiques actuels. Cela signifie-t-il aussi une réduction horaire pour les disciplines que nous enseignons ? Prenons l’exemple de la 5e ou de la 4e : aujourd’hui nous faisons 1h d’histoire + 1 heure de géographie + 1h d’éducation civique. Va-t-on faire dans les prochaines années : 1h d’hist. + 1h de géo. + 0.5h d’EMC (soit 2.5h/semaine contre 3h/semaine actuellement) ou bien 2.5h d’hist.-géo. + 0.5h d’EMC (comme en 6e) ? Une manière déguisée de faire des économies dans un cas, un changement étrange dans l’autre. Je m’interroge

  2. Vous avez raison. Mais il faut se rappeler que la réforme sur L’EMC était en route avant les attentats de janvier. Je penche donc pour réduction de nos heures. Il s’agit pour moi de faire croire que l’on prend le problème (lequel d’ailleurs ? Ce n’est pas très clair) au sérieux tout en faisant des économie en effet….

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