L’ enseignement programmé de l’école moderne

bande freinet

Après ma visite au Musée National de l’Education, j’ai cherché à en savoir plus sur l’enseignement programmé défendu par la pédagogie Freinet et à acquérir du matériel de l’époque. J’ai donc fait l’acquisition de quelques bandes en mathématiques dont ma femme parle plus en détail ici.

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Pour accompagner l’utilisation de ces bandes en classe, Freinet avait publié deux ouvrages qui sont reproduit sous forme numérique ici et .
Voici l’argumentaire développer en faveur de ces bandes :
« 1°. – Sans préjuger de la valeur pédagogique des bandes programmées, les machines à enseigner sont un incontestable progrès technique.
2°. – Les usagers sont unanimes à constater que l’emploi du matériel programmé n’offre aucun inconvénient et qu’il a de multiples avantages incontestables.
3°. – L’utilisation d’une machine a une très grande importance à notre époque de mécanique.
4°. – Un des grands attraits de la machine à enseigner c’est qu’elle donne à l’enfant une sorte d’autonomie qui le délivre du carcan scolaire.
5°. – L’accord est à peu près unanime pour reconnaitre que le rendement du travail est à peu près d’un tiers plus élevé qu’avec les méthodes traditionnelles.
6°. – Les résultats aux examens sont supérieurs à ceux obtenus par les anciennes méthodes.
7°. – L’éducateur n’a plus besoin de consacrer du temps en classe aux interrogations courantes et aux examens.
8°. – Les éducateurs qui, à la mode américaine, n’ont rien changé à la conception pédagogique et psychologique de la classe sont néanmoins satisfaits des leçons programmées qui leur permettent de mieux suivre leurs élèves et de ne plus perdre du temps en classe à s’occuper des enfants insuffisamment préparés.
9°. – L’examen des réponses fournies par les élèves aux questions posées dans les programmes permet aux professeurs de savoir à l’avance, en préparant leurs cours, sur quels points ils auront à donner des explications complémentaires.
10°. – Les professeurs ont constaté que la préparation préalable par les leçons programmées facilitait leur tâche. Les bandes enseignantes nous permettent de supprimer les leçons telles qu’elles se pratiquent ordinairement, suivies de devoirs et de leçons. Nous retrouvons l’ordre normal scientifique : sur des thèmes donnés et prévus au plan de travail les enfants font des recherches et des travaux pour lesquels nos bandes programmées seront désormais précieuses. La leçon magistrale ne vient qu’après, a posteriori, disons-nous. Nous perdons même l’habitude de l’appeler leçon : elle sera davantage synthèse des travaux des élèves, et réponses à leurs questions, et, de ce fait, totalement profitable.
11°. – On se rend compte avec les bandes que l’explication ne paie pas. Lorsqu’on commence à faire des bandes programmées, on a tendance à expliquer, à essayer de faire comprendre. On interroge les élèves, et en général fort maladroitement.On voit vite à l’usage que l’enfant ne comprend rien à notre verbiage. C’est par l’exercice, l’expérience et le travail que nous corrigeons les déficiences.
12°. – Réduire les heures de cours. Les usagers de l’enseignement programmé américain ont constaté que, par les bandes, les élèves avaient déjà assimilé les concepts et les principes fondamentaux et qu’ils pouvaient, de ce fait, réduire les heures de cours, ce qui permettra aux professeurs de mieux approfondir et élargir leur enseignement.
13° – Tous les utilisateurs ont constaté que les enfants s’intéressaient beaucoup plus au travail sur bandes. Le climat de la classe a été totalement transformé à l’Ecole Freinet. »

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(le livret représenté en photo ci-dessus est reproduit ici)

Je trouve que cet argumentaire des années 60 s’applique particulièrement bien à la pédagogie inversée qui se développe actuellement. D’autre part, il me semble que par leur utilisation, ces visionneuses de bande enseignante sont les ancêtres des tablettes qui fleurissent actuellement (ou devraient fleurir du moins) dans les salles de classe.

Il me reste plus qu’à dénicher une visionneuse pour aller avec les bandes. Si quelqu’un sait où en trouver, je suis preneur !

Ci-dessous, deux exemples de bandes enseignantes en histoire :

bande enseignante histoire

bande enseignante histoire 2

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