Portrait de femme : Aspasie de Milet (vers 470 – vers 410 avant J.C)

768px-Aspasie_-_Musée_de_Pergame_-_Berlin
Buste d’Aspasie, copie romaine d’un original grec daté aux alentours de 460 av. J.C conservé au Musée de Pergame à Berlin.

Née à Milet, en Grèce d’Asie Mineure, Aspasie s’installa à Athènes où elle aurait ouvert une école de rhétorique et de philosophie dans sa maison, en partie pour encourager les femmes à recevoir une éducation participer à la vie publique. Sa maison fut fréquentée par Socrate et elle devint la compagne de Péricles vers 445. Les auteurs de l’époque lui reconnurent une influence sur la politique de celui-ci, qui aurait déclaré la guerre à la cité de Samos pour venir en aide à Milet, la ville natale d’Astasie. Platon affirma même dans son texte Ménéxène qu’Astasie était le véritable auteur du célèbre discours en l’honneur des soldats morts pour Athènes lors de la guerre du Péloponèse.
Milet n’ayant pas reçu d’Athénes le droit d’épigamie, Aspasie ne put épouser Périclés et resta donc sa concubine. Périclés divorça toutefois d’avec sa femme légitime pour vivre avec Aspasie qu’il installa dans sa maison ce que les Athéniens n’approuvèrent pas du tout. En tant qu’étrangère, elle n’était pas soumise aux règles astreignant les femmes athéniennes à leur devoir de gardiennes du foyer familial. Au contraire, elle payait des impôts à la cité, tel un citoyen et pouvait ainsi participer aux débats publics.
Vers 440, Aspasie accoucha d’un enfant, Périclès le Jeune, que son père fit inscrire comme citoyen, au mépris de ses propres lois restreignant l’octroi de la citoyenneté aux enfants de deux citoyens athéniens uniquement.
À la mort de Périclès, en 429, elle prit pour protecteur le marchand de moutons Lysiclès, qui parvint, semble-t-il, à jouer un rôle politique à Athènes grâce à elle. Elle eut encore un  enfant avec lui, vers 428.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s