La pauvreté en France

Si nous travaillons en cinquième sur l’Inde, Haïti et le Sénégal, la pauvreté frappe aussi les pays riches et notamment la France, dans d’autres proportions évidemment. Voici le résumé de deux articles parus aujourd’hui sur le sujet.

Selon une étude publiée jeudi, 31 % des 1055 Français interrogées affirment avoir des revenus insuffisants pour boucler leur budget. Ils n’étaient que 22 % l’année dernière à déclarer les mêmes difficultés. Un Français sur cinq déclarent ainsi devoir puiser dans ses économies – au lieu de 14 % en janvier 2013- et 11 % expliquent devoir faire appel à une aide extérieure, voire contracter un crédit.
Plus d’un Français sur deux (55 %) a le sentiment de devoir se contenter de l’essentiel voire d’un peu moins, sacrifiant notamment le budget loisirs et l’habillement. 18 % des personnes interrogées confessent même devoir renoncer à des dépenses essentielles, telles que la santé, l’alimentation ou encore le logement.
Parmi les foyers le plus concernés par ces difficultés, près d’un sur deux (49 %) a des revenus nets mensuels inférieurs à 1.200 euros, 42 % sont des familles nombreuses (5 personnes et plus) et (40 %) sont jeunes (entre 18 et 24 ans).

En France, 3,6 millions de personnes sont soit privées de domicile personnel, soit vivent dans des conditions très difficiles (privation de confort ou surpeuplement), soit sont en situation d’occupation précaire (hôtel, caravanes…). Le nombre de sans-abri a aussi augmenté de 50 % depuis 2011 pour atteindre le chiffre de 141 500 personnes, dont 30 000 enfants début 2012 selon le dernier rapport de la Fondation Emmaüs.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s