Kamp : un spectacle de marionnettes sur l’indicible

Il s’agit d’un spectacle de marionnette réalisé par la compagnie néerlandaise Hotel modern.

Pour approcher au plus près la condition des déportés d’Auschwitz, Hotel Modern miniaturisent un camp de concentration peuplé de figurines modelées dans l’argile. Les visages des quelques trois mille figurines de  huit centimètres sont tous différents mais s’inspirent du Cri, le célèbre tableau de Munch. Les corps en fil de fer revêtus du pyjama rayé deviennent transparents, moulés dans une sorte de résine, à l’approche de la chambre à gaz.

3479108_6_0381_kamp-par-la-compagnie-neerlandaise-hotel_fc8095b0a6f2390b5b2a5ad6e5c14e5e

Kamp, c’est le camp d’Auschwitz reconstitué dans ses moindres détails, en une vaste maquette qui occupe l’espace de la scène. Les baraquements, la ligne de chemin de fer, les barbelés, le portail où s’affichaient les mots « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre »), et même les chambres à gaz et les fours crématoires. A l’intérieur, les figurines sont manipulées par trois marionnettistes de la compagnie.

Le regard du spectateur embrasse à la fois l’ensemble du camp, avec ces figurines qui ont juste la taille nécessaire pour qu’on les distingue depuis la salle, et de multiples détails filmés en direct sur le plateau et projetés sur l’écran de fond de scène.

Ce spectacle est encore visible à Rotterdam et Utrecht en avril 2014.

En 2014, la compagnie propose La Grande Guerre, un autre spectacle remarquable, sur la guerre de 1914-1918. Vous pourrez le voir à Bayonne, Bordeaux, Angoulême et Châteauroux en mars ; Saint Nazaire, Bézier, Toulouse et Forbach en avril.

2 thoughts on “Kamp : un spectacle de marionnettes sur l’indicible”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s