Le parcours "professionnel" de l’abbé Guiot

1852_levasseur_map_of_the_department_du_loiret_france_-_geographicus_-_loiret-levasseur-1852

Dans le cours des 35 années de son sacerdoce, l’abbé Guiot a desservi trois paroisses : Triguères (doyenné de Châteaurenard, archidiaconé de Montargis) Baule (doyenné de Beaugency, archidiaconé d’Orléans) et Chécy (archidiaconé d’Orléans). J’ai pu retrouver sa trace dans ses trois paroisses à l’occasion de trois épisodes « marquants ».

A Triguères, il est à l’origine de la découverte et de la fouille des vestiges d’un théâtre gallo-romain près de la ferme de la Mardelle en 1856. Ayant alerté par lettre les membres de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, il participa activement aux fouilles et intégra la Société en 1858 en qualité de membre titulaire non résident.

Devenu curé de Baule en 1860, il assiste à l’incendie qui ravage l’église le 14 octobre 1861. Il fit partie de la commission chargée de choisir le projet d’architecture pour la nouvelle église. Il se chargea également de la cérémonie organisée pour la pose de la première pierre le 28 mai 1865. Il était présent également lors de la bénédiction de l’église par monseigneur Dupanloup le 2 août 1866 et lors de la réception des travaux en 1867. Il exerce déjà son talent poétique en cette période ce qui lui vaut une petite notoriété au sein des Annales religieuses et littéraires.

Nommé curé – doyen de Chécy en 1872, il participe au combat de monseigneur Dupanloup pour la reconnaissance des mérites religieux de Jeanne d’Arc en publiant une Complainte sur la pucelle d’Orléans en 1876. C’est de cette période que date la partie de correspondance que je possède, concernant les deux dernières années de sa vie.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s