Cela progresse

Après trois jours de recherches sur l’abbé Guiot, plusieurs questions non résolues se posent à moi  :

– quelles sont sa date de naissance précise (dans une lettre du 3 juin 1878, il évoque le fait qu’il a « cinquante ans passés« , ce qui l’aurait fait naître vers 1828) et sa date de décès (entre le 29 juillet, date d’une lettre dans laquelle il semble très malade,  et le 31 décembre1878) ? Sa date de naissance pose problème puisqu’il est devenu professeur au séminaire de Saint Mesmin en 1843, sans doute peu après avoir reçu l’ordination. D’autres élèves passés par ce séminaire ont été ordonnés entre 19 et 27 ans. Ce qui, appliqué à l’abbé Guiot, l’aurait plutôt fait naître entre 1816 et 1824.

EDIT : la lecture de l‘Annuaire général du diocèse d’Orléans pour 1851 m’a renseigné sur la date de naissance (18 décembre 1818) et d’ordination (1er avril 1843) de Louis Laurent Guiot.

– de quelle origine sociale est-il ? Il est originaire de Pithiviers et a un frère ouvrier à Paris. Ses origines doivent donc être modestes. Mais dans l’une de ses lettres, il évoque la photographie d’un (grand ?) oncle officier et son niveau d’instruction est élevé : il lit Saint Simon, cite les textes sacrés, compose des poésies et fait peu de fautes d’orthographe dans ses lettres. Il fait partie d’une société archéologique et écrit dans une revue religieuse du diocèse.

Afin de mieux cerner le contexte de la vie d’un prêtre dans l’Orléanais dans la seconde moitié du XIXe siècle, je vais me procurer quelques ouvrages :

– les deux thèses de Christianne  Marcilhacy,  Le diocèse d’Orléans au milieu du XIXe siècle publié chez Sirey en 1964 et Le diocèse d’Orléans sous l’épiscopat de Mgr Dupanloup (1849-1878) : sociologie religieuse et mentalités collectives paru chez Plon en 1962 ; 

La vie quotidienne d’un prêtre français au XIXe siècle de Pierre Pierrard édité par Hachette en 1986.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s