Petite et grande histoire

Back Camera

En parcourant les quais de Rouen lors de la manifestation Quai des livres en septembre 2010, j’ai fait l’acquisition d’une liasse de lettres manuscrites datant de la fin du XIXe siècle dont j’ai depuis sans cesse reporté la lecture. Je les ai enfin lues ce matin. Elles ont été écrites par le curé de Chécy, dans le Loiret, entre le 5 janvier 1877 et le 29 juillet 1878. Il s’agit de l’abbé Guiot à qui l’on doit une « Complainte de la pucelle d’Orléans » écrite en 1876. Il a écrit ses lettres à son frère et à sa belle – soeur, résidant à Paris. En plus des lettres, je possède une pièce de vers écrite le 20 juillet 1871 en l’honneur de la fête de sa nièce Marguerite ainsi que le brouillon d’un sermon prononcé lors d’un mariage.

Ces lettres apportent des renseignements sur la religion et le sentiment religieux de cette époque et elles montrent aussi la colère d’un prêtre face à la montée de la laïcité dans la société française. L’une d’elles évoque la crise parlementaire de mai 1877 et deux autres les luttes politiques entre monarchistes au moment des élections législatives de novembre 1877 L’abbé Guiot s’emporte aussi plusieurs fois sur la prolifération des cabarets et le fléau de l’alcoolisme dans la classe ouvrière à laquelle appartient son frère.

Je vais sans doute utiliser ces lettres dans le cadre de mes cours de première ou bien en seconde pour initier les élèves à la lecture et l’interprétation de sources historiques. Il n’est pas exclu non plus que je propose une « édition critique » de ces lettres avec des pistes d’exploitation pédagogique.

One thought on “Petite et grande histoire”

Laisser un commentaire

