Mauvais souvenirs

 

C’est un album de photographies inédit, datant du début de la deuxième guerre mondiale, qui a fait surface récemment aux Etats-Unis. L’album contient 214 clichés montrant notamment la progression de l’armée nazie sur le front Est en 1941.

On y voit des prisonniers, des villes en ruine. Un cliché montre Adolf Hitler lors d’une rencontre avec l’amiral Miklos Horthy, qui gouvernait alors la Hongrie. Et on peut y voir le soldat qui semble avoir pris des photos ainsi que certains  de ses proches.

Cet album a été révélé par un vieil homme qui espérait le vendre un bon prix et qui dit l’avoir reçu d’un autre homme à qui un vieil allemand installé aux États-Unis l’aurait donné. La qualité des photographies et la proximité avec le dictateur nazi laisse penser que le photographe appartenait peut-être à la  Propagandakompanie, une unité de la Wehrmacht travaillant à la propagande. Mais les spécialistes voit dans l’album un assemblage de photos privées prise « pour le plaisir » et non des commandes officielles. La présence de deux papiers photos différents pourrait aussi signifier que l’album ne rassemble  pas les travaux d’une seule personne.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s