Un premier bilan de l'atelier jeux

Après un trimestre à avoir utilisé les jeux produits par des collègues du réseau LUDUS ou de l’académie d’Amiens, nous allons passer à la deuxième partie du travail : la conception d’un jeu avec les élèves.

Mais auparavant, nous allons tester en janvier des jeux créés par notre équipe de professeurs :

– un jeu en mathématiques sur les échelles et la mesure pour simuler une course au trésor entre plusieurs navires (en utilisant les figurines du jeu Pirates of the Spanish Main). Les informations pour trouver le trésor étant cachées dans des énigmes mathématiques ;

– un jeu type « les experts » en chimie ;

– un jeu sur la société du Moyen Age en histoire pour lequel je suis encore en pleine réflexion.

Si ces jeux devaient fonctionner correctement, nous les proposerions ensuite au réseau LUDUS pour collaborer à notre tour à l’utilisation pédagogique du jeu.

Du point de vue des jeux utilisés jusqu’ici, il nous a semblé que les jeux « géographiques » mobilisaient plus les élèves et permettaient plus le réinvestissement de notions en classe. Les concepts de transition démographique, du poids de la dette dans le développement et la faible marge de manoeuvre des pays en voie de développement ont sans doute été mieux maitrisés grâce aux séances de jeu. le lycée va d’ailleurs se porter acquéreur du jeu Le Sudestan pour l’atelier mais aussi pour d’autres classes.

One thought on “Un premier bilan de l'atelier jeux”

  1. Bonjour Pierrick,

    Je suis en pleine réflexion autour d’une idée saugrenue : faire réaliser de manière coopérative un jeu de société autour des « contacts en Méditerranée aux 12-13e s. », en y intégrant bien évidemment le commerce, les croisades, la Reconquista, la Sicile, savoirs/cultures…

    Dès lors, redécouvrant ton article, j’aimerai savoir comment s’est terminé votre projet de jeu de société en HG. Je sais que ton texte date d’une bonne demi-douzaine d’années, mais ton retour d’expérience peut toujours m’être profitable.

    En te remerciant,

    MKF

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s