Du bon boulot !

Henriette la princesse ingénue et Henri le porcher débrouillard voient leurs amours bucoliques compromises par la volonté de la reine mère autoritaire, qui tient à donner sa fille au souverain du royaume voisin, un despote qui tyrannise ses sujets. Voilà le sujet de la pièce que j’ai vue ce soir au lycée, dans une ambiance « surchauffée ! »
Le roi nu est une adaptation, écrite en 1934 par Evguéni Schwartz, de trois contes d’Andersen, La princesse au petit pois, Les habits neufs de l’empereur et l’’histoire d’un porcher amoureux. La pièce est donc un grand conte, où l’on trouve une princesse toute blanche et toute mignonne, quelques cochons qui dorment, une gouvernante allemande comme je les aime, un bouffon terrorisé, vingt-quatre matelas et un petit pois, un ministre des tendres sentiments machiavélique, et bien d’’autres choses.
Mais ce récit enfantin cache un propos politique : le roi nu, tyran fanatique de la pureté du sang, c’est évidemment Hitler (à noter que dans cet Hitler les autorités soviétiques crurent reconnaître Staline, ce qui valut à la pièce d’être interdite avant même d’être jouée). La pièce démonte en fait les rouages du régime totalitaire et en fait une critique acérée.
Que dire des acteurs, sinon qu’’ils se sont montrés étonnants et brillants. Quel plaisir de les voir s’’amuser sur scène et s’’épanouir devant un public ! Les élèves de première et terminale de l’’option théâtre nous ont offert là un grand moment pour rire et réfléchir.
Je me demande si je ne pourrais pas y retourner demain, dans la journée, puisque les élèves vont donner trois représentations !

2 réponses sur « Du bon boulot ! »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s