Hier soir, j’ai accompagné une centaine délèves du lycée et une poignée de collègues au théâtre Charles Dullin afin de voir une pièce adaptée du livre Le Pianiste de Wladislaw Szpilman.
Bouleversé par ce livre dont Roman Polanski a fait un film, Robin Renucci a eu le désir de l’adapter au théâtre en faisant une large place à la musique de Chopin dont le pianiste était un grand interprète.
Ce spectacle met donc en scène le pianiste Nicolas Stavy et le comédien Robin Renucci. Mais, à titre personnel, j’ai trouvé que cette collaboration ne faisait pas sens. L’alchimie ne fonctionne pas.
Voici ce quen dit Robin Renucci :
« J’ai été bouleversé par cette histoire vraie de ce jeune pianiste virtuose piégé dans le ghetto de Varsovie, que le destin a repêché à plusieurs reprises et que la musique a sauvé. (
) Je me suis fait un devoir de reprendre avec précision les mots de Szpilman. Pour moi, ce qui compte, ce sont les mots justes et la musique. Rien d’autre. J’ai adapté son livre, mais en étant au plus près de son texte. Et j’ai demandé à Mikhaïl Rudy de jouer du piano parce que Szpilman vivait et a survécu grâce à la musique, grâce aux partitions qu’il se repassait dans sa tête. »
Mon regret est là : dans cette pièce, le personnage aurait très bien pu être boulanger ou maitre d’école. A aucun moment on nous a montré ou fait ressentir que c’est la musique qui a sauvé cet homme de l’horreur. Les morceaux joués au piano se juxtaposent mais ils n’accompagnent pas.
Reste un texte magnifique, mais que l’on peut tout aussi bien lire
.
j’adore le théâtre , mais cette pièce m’a paru interminable … pourtant l’histoire est très bien, très touchante, mais là dans la pièce l’acteur était comment dire , très lisse … je conseille plutôt aux personnes qui ne connaissent pas l’histoire de lire le livre ou bien de voir le film c’est beaucoup plus accrocheur