George Bush et l’histoire

George W. Bush s’est opposé à ce que les Etats-Unis considèrent légalement comme un génocide la mort de centaines de milliers d’Arméniens au début du XXe siècle sous l’Empire ottoman, prenant ainsi le parti du gouvernement turc.

Le président américain a fait cette déclaration alors que la Chambre des représentants s’apprête à passer au vote la résolution HR 106 portant sur la reconnaissance du génocide arménien. Un texte similaire – la résolution S 106 – est déposé au Sénat, mais aucune date n’a encore été fixée quant à son examen.

Vendredi, M. Bush s’est entretenu avec le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Il a « réaffirmé son opposition à cette résolution, qui serait préjudiciable aux relations américaines avec la Turquie si elle était adoptée. « Le président a décrit les événements de 1915 comme ‘une des plus grandes tragédies du XXe siècle’, mais il croit que c’est à la recherche historique, et non pas à la loi de déterminer si, oui ou non, ces événements constituent un génocide« , a dit le porte-parole de la Maison Blanche. On ne sait pas encore s’il utilisera son droit de veto contre l’adoption du texte par les deux Chambres.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s