Je ne fais pas des cours normaux !!

Voici ce que j’’ai entendu en cours aujourd’hui. Je le poste car après y avoir réfléchi, cette réflexion m’’inquiète et me semble révélatrice de l’’état d’esprit d’’un certains nombre d’’élèves que je vois passer dans mes classes tous les ans.

Je précise que je n’’en veux pas à l’’élève qui a dit cela et que je considère même que le dire a été courageux (combien d’’élèves le pensaient sans le dire ?).

Voici en tout cas ce que j’’ai entendu, alors que je demandais aux élèves, à la fin d’’un chapitre, s’’ils avaient des remarques sur ma façon de procéder :

– Monsieur, pourriez – vous nous faire un cours normal ?

– !!!!

– Peux-tu préciser ce que tu appelles un « cours normal » ?

– un cours comme ceux de M. Bérenguer (l’’un de mes talentueux collègues d’’histoire –- géo au lycée que je salue au passage !).

Cet échange a un côté comique qui ne m’’a pas échappé, mais il pose un problème sérieux qui m’’obsède de plus en plus. De nombreux élèves sont en effet devenus des consommateurs scolaires qui attendent d’’être « gavés » sans pour autant s’’investir dans leurs études.

Edit : certaines personnes m’ayant fait remarquer que je sous-entendais que mon collègue avait « gavé » ses élèves, je me dois de corriger. Ce n’est pas ce que je voulais dire, loin de là. En fait, dans la suite de la conversation, les élèves m’ont dit qu’ils préféraient les cours plus structurés de M. Bérenguer, qui d’autre part notait ou faisait noter l’essentiel du cours alors que je laisse plutôt les élèves faire le tri dans ce que je dis. J’espère n’avoir froissé personne !

Par s’’investir, je veux dire se rendre actif et ne pas attendre que tout vienne du professeur.

Cette passivité est catastrophique et je crains qu’’elle ne perdure par la suite, notamment dans leur vie citoyenne.

C’’était la triste complainte d’’un professeur d’’abord amusé et puis finalement inquiet….

3 thoughts on “Je ne fais pas des cours normaux !!”

  1. Je trouve que vos cours sont interresants, supers et « normaux ».
    C’est vrai que cet élève a dû avoir du courage pour dire ceci !

  2. Ah non, je suis désolé mais vos cours ne sont pas normaux.Enfin, il conviendrait plutôt de dire qu’ils sont inhabituels.

    Dans ma vision des choses, on ne travaille pas avec vous, on se contente d’apprendre.C’est beaucoup mieux.
    Je ne suis pas sûr que les élèves soient moins passifs dans votre cour que dans les autres, mais ce qui est certain c’est qu’ils sont bien plus concentrés, intéressés.
    Mr Berenguer est un bon professeur.On travaille beaucoup, et bien dans son cours.Tandis qu’avec vous, franchement, je n’ai pas le souvenir d’avoir travaillé, ou en tout cas pas comme j’aurais pu le faire en Mathématiques, en Français ou en Anglais.
    Quand on est dans votre cours, on vous écoute.Mais pas comme on écoute un professeur.Plutôt comme un conteur d’Histoire(s).On a les passages drôles, sérieux, étonnants, interessants…ou pas.C’est comme si on allumait Arte sans regarder le programme : que ça nous interesse ou pas, on sait bien qu’intrinsequement parlant, c’est toujours mieux que de regarder TF1.
    Vous enseignez differement des autres professeurs, c’est clair.Mais c’est justement ce qui fait votre qualité.Vous n’hésitez pas à faire de grandes parenthèses sur des sujets à l’opposé sur cours, vous nous racontez les détails les plus insignifiants mais les plus interessants de l’Histoire, vous ne racontez pas les choses objectivement…
    Si vous vous faisiez inspecté, pas sûr que l’inspecteur émettrait un rapport dithyrambique (enfin, je ne connais pas leurs critères…).Je me souviens qu’en sortant de votre premier cour, moi aussi j’étais destabilisé.Mais par la suite, j’ai rarement pris autant de plaisir à aller en cours.

    Si j’avais quelques chose à vous dire, ça serait de ne surtout pas changer votre manière d’enseigner.Et je sais que je suis loin d’être le seul à penser cela.

  3. Je pense que pendant cette année avec vous, vous nous avez appris a voir les choses sous un autre angle d’un point de vu de la méthodologie …Seulement il est vrai que la méthode de notre professeur de l’an passé nous plaisait beaucoup car même si c’était un cour scolaire le prof rendait vraiment le cour vivant, sans doute la passion d’enseigner …Mais après il est vrai que d’ordre générale , un cours complet rassure … En tout cas je trouve que la méthode exploitée en fin d’année avec vous , c’était super et très enrichissant , je vous conseille de continuer avec vos classes a venir , car c’est un très bon moyen d’impliquer les élèves puis ça les pousse a s’investir !!!!!

    En tout j’espère que vos classes a venir seront moins passives que nous […] La chose positive c’est que nous étions pas vexant , rien nous dérangé… mais bon je crois que pour les profs cela a était assez frustrant …

Laisser un commentaire

