"Résister, c'est déjà garder son coeur et son cerveau"

“Résister, c’’est déjà garder son coeur et son cerveau. Mais c’’est surtout agir, faire quelque chose qui se traduise en faits positifs, en actes raisonnés et utiles” .(Extrait du premier bulletin officiel du Comité National de Salut Public du 15 décembre 1940. Il s’’agissait du journal clandestin du réseau de résistance du Musée de l’’Homme)

Si je dois lire un texte de la Résistance française en classe à la rentrée, n’’en déplaise à Nicolas Sarkozy, je choisirai celui-là.

Pour quelles raisons ?

Je dois l’’admettre, je n’’aime pas beaucoup qu’’un homme politique, éloigné des réalités pédagogiques, se permette de me dicter un choix de texte ou document. Les leçons de morale de la IIIe République me laisse un goût amer….

Ensuite, si la lettre de Guy Môquet est effectivement émouvante (comment ne le serait-elle pas ?) je ne trouve pas qu’’elle soit, dans son contenu, un appel à la Résistance. Si le but de M. Sarkozy est de montrer, comme il l’’a déclaré, qu’’un jeune doit être prêt à mourir pour sa Patrie, ce texte n’’est pas le bon.

Non, je crois que pour faire réfléchir mes élèves, nous travaillerons (nous l’’avons déjà fait cela dit, sans attendre les lubies d’’un président) sur ce numéro du journal du réseau du Musée de l’’Homme, qui lui aussi a connu un destin tragique.

C’’est aussi parce que je crois que le message de ce texte est éternel et qu’’il peut s’’appliquer à la situation actuelle de la France et du monde.

Edit :

Pour lire un article éclairant sur l’’utilisation de l’’histoire par Nicolas Sarkozy, vous pouvez aller voir « le jardin des retours » :

http://lewebpedagogique.com/histoire/guy-moquet-et-nicolas-sarkozy-de-lusage-de-lesprit-de-resistance/

Laisser un commentaire

